Sunday, May 3, 2015

Marcheur Mystérieux


Le marcheur mystérieux est un moyen d'encourager les élèves à circuler en silence dans le corridor. 

Avant de sortir dans le corridor, l'enseignante pige au hasard le nom d'un (ou deux) élève en cachette. Elle dit ensuite aux élèves que le marcheur mystérieux a été choisi, sans nommer le nom de l'élève. Elle s'assure de regarder tous les élèves afin de les motiver. Elle dit clairement ses attentes: Le marcheur mystérieux doit marcher à la droite dans le corridor et circuler en silence. Elle termine en disant: Avançons...je surveille le marcheur mystérieux! (Elle s'assure de regarder chaque élève)

Lors du retour en classe, l'enseignante nomme l'élève qui a bien réussi et le félicite. L'élève peut alors mettre son nom dans une boite pour un tirage à la fin du mois. Si l'élève sélectionné n'a pas réussi, l'enseignante ne nomme pas son nom. Elle dit tout simplement que l'élève a oublié de circuler en silence. 

À la fin de chaque mois, l'enseignante choisit un ou plusieurs noms dans la boite.

Essayez-le...ça fonctionne!!!


8 comments:

  1. À essayer dès septembre, c'est sûr! Merci pour l'idée!

    ReplyDelete
  2. Je le fais depuis quelques années en 2e année et ça fonctionne vraiment bien. Quand les attentes sont bien comprises vers le mois d'octobre je commence me placer à la fin de la ligne pour circuler et je peux voir tout le groupe

    ReplyDelete
  3. Nous travaillons la même attente à mon école. Toutefois, le système de récompense n'est pas basé sur le hasard. Les tirages ne sont pas le meilleur moyen de motiver les élèves.

    ReplyDelete