L'enseignante est seule devant la classe avec ses 20 ou 28 élèves et doit trouver plusieurs façons ingénieuses afin d'aider ceux qui en ont besoin quotidiennement.
La façon suivante en est une parmi d'autres. Elle consiste à responsabiliser les élèves et à développer une culture d'entraide.
Au départ, il faut faire beaucoup de modelage mais avec le temps, les élèves utilisent cette méthode et la gestion de classe devient plus facile pour l'enseignante.
Étape 1:
Pense
Regarde autour de toi
Avant de lever la main pour obtenir de l'aide de l'enseignante, l'élève doit penser à la tâche exigée. Il doit se poser des questions en regardant autour de lui. "Que font les autres élèves?" Qu'est-ce que l'enseignante nous demande de faire?" "Est-ce qu'il y a des indices au tableau?"
Étape 2:
Demande à 3 amis avant moi
Si l'élève sait quoi faire mais a quand même besoin d'aide, il doit demander à trois amis qui sont assis près de lui.
Étape 3:
Demande-moi
Si l'élève sait quoi faire et a demandé à trois amis de l'aider mais ne comprend toujours pas la tâche exigée, il doit demander à l'enseignante.
En respectant les étapes mentionnées, l'élève apprend à être débrouillard.
Ces affiches en couleurs sont à vendre dans ma boutique. Si elles vous intéressent, cliquez sur l'image.
L'autonomie est quelque chose qui prend du temps à développer chez les élèves, mais qui vaut la peine. J'ai toujours commencé avec "essaie 3 avant moi", mais tu as raison - je devrais faire mes élèves utiliser leurs propres cerveaux avant même de demander aux autres! :) Tes affiches sont très belles!
ReplyDeleteAndrea
Maternelle avec Mme Andrea
Merci Andréa! Il n'y a pas de doute que c'est un défi de développer l'autonomie.
ReplyDelete