lundi 26 octobre 2015

Tableau d'enrichissement

Si vous êtes un enseignant, vous savez que la gestion de classe est un aspect très important dans le quotidien. C'est une gestion efficace qui vous permettra de vivre une belle année avec vos élèves.

La gestion de classe demande à l'enseignant de prévoir TOUT!
- Des cliniques
- Des élèves lents
- Des élèves rapides 
- Des élèves bruyants
- Manque de temps
- Il reste du temps
- Matériel
- Regroupements

Et je pourrais continuer...

Une technique qui fonctionne bien en classe est d'avoir un endroit qui indique ce que l'élève doit faire lorsqu'il a terminé un travail. 

Voici un exemple:

Les élèves doivent d'abord terminer les tâches obligatoires (je dois) et ensuite ils peuvent choisir une tâche optionnelle (je peux). Avec ce système, tous les élèves savent quoi faire. 


Le tableau d'enrichissement fait aussi partie des tâches optionnelles. Si vous avez un tableau d'enrichissement en classe, il est important de changer les activités assez régulièrement. Je recommande de les changer chaque 6 à 8 semaines.

Un tableau d'enrichissement ne devrait pas être rempli d'autres pages de travail. Il devrait offrir une variété d'activités touchant aussi à la créativité et aux intelligences multiples. Vous pouvez trouver des idées d'activités à l'internet.

J'ai aussi créé deux tableaux d'enrichissement qui sont à vendre. Le premier est pour l'automne (septembre - octobre) et le deuxième est parfait pour les mois de novembre - décembre (Noël). J'en ajouterai d'autres dans les mois à venir.
Cliquez sur les images pour d'autres informations.
Tableau d'enrichissement - Automne    - French Early Finisher

Tableau d'enrichissement - Novembre - Décembre (Noël)   -


2 commentaires:

  1. J'ai pu observer qu'il y a ce tableau (le même principe) dans plusieurs classes. C'est important que les élèves connaissent nos attentes.

    RépondreEffacer