Thursday, July 30, 2015

IDÉE POUR ENSEIGNANTES

Idée pour enseignantes

Son initial

Voici une activité qui est assez simple à préparer. Il suffit de coller des lettres de votre choix sur le vire-vent. 

En dyade ou en groupe de trois, les élèves, à tour de rôle, doivent ensuite souffler sur le vire-vent.  Quand il s'arrête, la lettre qui se retrouve en haut du vire-vent devient le son initial ou la première lettre. 

Activités possibles avec le son initial:
- Nommer 3 ou 5 mots 
qui commencent par ce son.
- Écrire 3 mots
 qui commencent par ce son.
- Trouver un objet en classe 
qui commence par ce son.


ALLEZ PLUS LOIN...
Les élèves peuvent aussi noter le nombre de fois qu'ils obtiennent chaque lettre. Quand il reste 5 minutes à l'activité ou aux stations (selon votre horaire), demandez aux élèves de compiler et de comparer les lettres obtenues. 
Le vocabulaire suivant pourrait être exploité:
- plus que
- moins que
- égal
- aucun

Vive l'interdisciplinarité!

À la prochaine!

Cliquez ici pour une autre idée





Sunday, July 26, 2015

IDÉES POUR ENSEIGNANTES



IDÉES POUR ENSEIGNANTES

Éponges

J'ai acheté ces éponges au magasin du dollar. Il y avait 10 éponges dans un paquet.

Les éponges peuvent être utilisées pour effacer des grands et petits tableaux blancs.

Elles effacent également bien les stylos effaçables sur des
 protège-documents.

Astuce: En travaillant avec de petits groupes d'élèves, 
ça serait une bonne idée de remettre une éponge à chaque enfant

Au revoir les mouchoirs!!!

Vous avez d'autres idées pratiques pour des éponges,
 laissez un commentaire. 





Teacher Tip - Sponges


Teacher Tip

Today's Teacher Tip: sponges


I bought these little sponges at the 
Dollar Store. I got 10 for a dollar. 

These are perfect to use
 as white board erasers

They also work perfectly on clear
 sheet protectors.

Small groups: 
When working with a small group, give each student a small white board and their individual eraser = sponge.
 (No more tissues!)


How would you use these sponges?


Take a look at these resources:
Sight Words -  115 Worksheets - Kindergarten - 1st grade  Writing Center and Writing Process    Animal Research Flip Book




Monday, July 20, 2015

Writing Center


Writing is such an important skill to master.  It's so important to let students write every day.


Here are a few back to school writing prompts to get them started right away:
- All about me
- What I love about school
- This is what I want to learn this year
- Write about a book you read this summer
- What is the thing you are best at?


I'm 100% sure that you've already heard your students say
 "I don't know what to write"!
 Of course you did!
 Didn't we all?!





Do you have a Writing Center in your classroom?

A writing center is NOT magical. But it does help if you follow these steps:

This is what you can do to see positive results:
1
Hang the writing center posters in class and take the time to explain each one.

2
Give students a chance to write at least 3-5 times a week.

3
Before writing: ask students what they're working on or what they want to work on. Are they thinking of a new subject, writing, editing? It's important to know this information. 
Writing Process 
-Prewrite
-Draft
-Revise
-Edit
-Publish

It's important because it will indicate which student might need help right away. You can also use a mini-lesson to start your writing lesson.

4
During writing: walk the class, help students,use mini-lessons and meet with small groups.


5
After writing: Choose a few students that will share what they're working on. Choose students that are in different phases of the writing process. This will help others understand each step.


If you're looking for a writing center, here are a few images of the one that is available in my store for an awesome price. If you already have a writing center, don't forget to grab the FREEBIE below. 

Two background options:
    Polka Dot Perfect                    Glittery Green
                    



Students can have a writing folder or writing kit like the one below. You can find these at a Dollar store. Students can insert the freebie (below), a pencil, an eraser and their writing notebook.
Everything they need will be in one spot.


Print the freebie in color and insert it in the kit. This will help your students with the
 'Prewrite phase'. 


FREEBIE
Click on the picture




I would really like to know what you do in your classroom. Please leave a comment.

Happy writing!

Thanks!

Tuesday, July 14, 2015

Comment rendre vos élèves autonomes?

L'enseignante est seule devant la classe avec ses 20 ou 28 élèves et doit trouver plusieurs façons ingénieuses afin d'aider ceux qui en ont besoin quotidiennement. 

La façon suivante en est une parmi d'autres. Elle consiste à responsabiliser les élèves et à développer une culture d'entraide.

Au départ, il faut faire beaucoup de modelage mais avec le temps, les élèves utilisent cette méthode et la gestion de classe devient plus facile pour l'enseignante.  


Étape 1:
Pense
Regarde autour de toi
Avant de lever la main pour obtenir de l'aide de l'enseignante, l'élève doit penser à la tâche exigée. Il doit se poser des questions en regardant autour de lui. "Que font les autres élèves?" Qu'est-ce que l'enseignante nous demande de faire?" "Est-ce qu'il y a des indices au tableau?"

Étape 2:
Demande à 3 amis avant moi
Si l'élève sait quoi faire mais a quand même besoin d'aide, il doit demander à trois amis qui sont assis près de lui. 

Étape 3:
Demande-moi
Si l'élève sait quoi faire et a demandé à trois amis de l'aider mais ne comprend toujours pas la tâche exigée, il doit demander à l'enseignante. 

En respectant les étapes mentionnées, l'élève apprend à être débrouillard. 


Ces affiches en couleurs sont à vendre dans ma boutique. Si elles vous intéressent, cliquez sur l'image.