Friday, November 11, 2016

AMÉNAGEMENT FLEXIBLE AVEC SIÈGES VARIÉS - CLASSE FLEXIBLE

Les anglophones appellent le concept 'Flexible Seating'. Pour ma part, j'aime bien le terme AMÉNAGEMENT FLEXIBLE AVEC SIÈGES VARIÉS. J'ai découvert cette idée au printemps 2016 et j'ai commencé, petit à petit, à accumuler du matériel pour ma salle de classe.

Vous savez bien que nous, les enseignants, payons de notre poche plusieurs choses pour nos élèves.
Je vais vous partager ce que j'ai fait pour garnir ma salle de classe sans trop puiser dans ma poche.

Je voyais souvent défiler sur Facebook des projets Donors Choose donc je me suis informée si l'organisation acceptait des projets provenant du Canada. La réponse a été négative puisque Donors Choose accepte seulement des demandes de projets des États-Unis.

Vous vous demandez ce qu'est Donors Choose? C'est un organisme qui permet aux enseigants de soumettre des projets pour leur salle de classe. Par la suite, les gens peuvent faire des dons afin de subventionner les projets.

C'est alors que j'ai fait de la recherche et j'ai découvert My Class Needs, un organisme comme Donors Choose, mais pour les canadiens. Yay! 
Je me suis donc lancé dans l'élaboration d'un projet d'aménagement flexible avec sièges variés pour ma salle de classe. J'ai rempli le formulaire pendant mes vacances d'été et je peux vous confirmer aujourd'hui que mon projet a été subventionné à 100% et j'ai reçu tout le matériel à la fin du mois d'octobre. 

Comme c'était ma première demande et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mon montant n'était quand même pas très élevé. 
(575$ au total) On n'achète pas grand chose pour 575$ MAIS j'ai quand même reçu du matériel pour mes élèves et je n'ai rien déboursé.

Voici quelques avantages et inconvénients:

AVANTAGES:
- Il existe un site qui nous permet de soumettre des projets de notre choix.
- Le site nous permet de recevoir du matériel gratuit.
- Tout le matériel est envoyé automatiquement quand le projet a été subventionné à 100%.
- Il est possible de faire des dons pour les parents et recevoir des reçus officiels à leurs noms. 


INCONVÉNIENTS:
- Tout est en anglais.
- Il faut faire de la promotion pour réussir. 
(Plusieurs parents de ma classe ont fait un don. J'ai aussi reçu des dons de quelques compagnies.)


Voici maintenant des photos des sièges variés. Certains proviennent directement du projet My Class Needs tandis que d'autres ont été achetés par moi.


Voici le matériel reçu suite au projet My Class Needs:

J'ai reçu deux gros ballons et deux coussins pour placer sous le cou ou derrière le dos.

J'ai reçu quatre coussins rouges.

J'ai reçu deux ballons.

J'ai reçu deux tabourets oscillants.



Voici d'autres options disponibles pour les élèves:

Caisses de lait avec coussins
J'ai reçu les caisses au Sobeys et les coussins ronds avec des crédits Scholastic.


Chaises de camping
Je les ai achetées à la fin de l'été pour 5$ chacune.

Pneu lavé avec cordes: mon mari est en train de finaliser ce projet pour moi.
Un vieux pneu et de la corde du Home Hardware ($7)

Étagère qui permet aux élèves de travailler debout.

Deux autres options que j'offre aux élèves: 
Chaise de l'enseignante
Image result for teacher chair

Un pouf que j'ai commandé avec des crédits de Scholastic


Comme vous voyez, je n'ai pas payé très cher pour mon matériel mais j'ai plusieurs sièges variés que mes élèves adorent. J'ai aussi des pupitres et des chaises en classe car certains élèves préfèrent cela.
Je reviendrai bientôt pour expliquer mon fonctionnement en salle de classe.

Si vous êtes curieux...voici le lien à mon projet: FLEXIBLE SEATING FOR A STUDENT-CENTERED CLASSROOM



MISE À JOUR JUILLET 2019: JE NE TROUVE PLUS LE SITE MY CLASS NEEDS ALORS JE PENSE QU'IL N'EXISTE PLUS!

CLASSE FLEXIBLE - RESSOURCE
Classe Flexible - French Flexible Seating

Saturday, November 5, 2016

FALL PRINTABLES and ACTIVITIES

It's fall and it's the perfect time to go outside on a leaf hunt!

Ask students to find leaves that have different shapes and colors. Then they can create a variety of leaf patterns before practicing that same skill on the FREE printable shown below.

LEAF PATTERN





My students also love writing about fall. I always let them look out of the window for inspiration. This simple trick helps a lot of students. 



 This FREEBIE also includes a WORD SCRAMBLE and a MATH activity.
Click on this picture 
to download it. 
Then keep reading for more treats!



Saturday, October 15, 2016

GROUILLE OU ROUILLE - Activités physiques à l'école

Comment se motiver à faire de l'exercice?
Comment trouver le temps?

Souvent, les enseignants travaillent le jour et même le soir. Il est parfois difficile à trouver le temps de bouger et faire de l'exercice.

Cette année, nous (un groupe d'enseignantes de mon école) avons décidé de former un comité qui s'appelle GROUILLE OU ROUILLE. Très beau titre trouvé par une enseignante qui fait partie du comité. L'objectif est de faire bouger le personnel.

Je vous explique ce que nous avons fait pour motiver le personnel dans le but de possiblement motiver votre personnel ou votre école. :)



Premièrement, nous avons fait appel à un entraineur privé qui viendra à l'école une fois par semaine (chaque lundi) pour faire une session d'exercice avec les enseignants. Ceci commencera très bien la semaine! 
(8 sessions pour 80$) 

Ensuite, nous avons lancé les 12 DÉFIS
Sur une affiche, nous avons écrit 12 défis variés. 

En voici des exemples:
- Faire 30 minutes d'activités physiques avec les élèves.
- Faire trois heures d'exercice pendant la semaine.
- Faire 150 redressements assis pendant la semaine.
- Marcher ou courir pour une durée totale de deux heures pendant la semaine.
- Faire 140 pompes (push-up) pendant la semaine.

Les membres du personnel qui veulent participer doivent inscrire leur nom sur l'affiche. Cette activité est gratuite. Ensuite, ils doivent se donner comme objectif de réussir un défi par semaine
Chaque lundi, les enseignants doivent colorier le défi qu'ils ont réalisé la semaine précédente.

À la fin des 12 semaines, les enseignants qui ont réussi les 12 DÉFIS pourront choisir un prix.
(un peu de motivation extrinsèque... :))

PRIX
Nous avons fait appel aux organismes/compagnies de la communauté pour des dons. 
Les gens ont été très généreux. 
Voici des exemples de dons (cartes cadeaux) que nous avons reçus: yoga, bootcamp, massage, aquaforme, institut de rajeunissement, complexe zénergie, Thaï Zone, Sequoia, etc.


 Ces 12 DÉFIS termineront en janvier puisque nous allons prendre 2 semaines de pause pendant les vacances de Noël. Ensuite, nous commencerons autres choses. Si vous avez des bonnes idées, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

MERCI!
N'OUBLIEZ PAS DE BOUGER...
AU LIEU DE ROUILLER

Thursday, September 8, 2016

Sunday, September 4, 2016

FALL FREEBIES and MORE!



Hello friends!

Mornings are getting colder here in Canada. 
Fall is just around the corner!

Here are a few fall resources for your classroom. Don't forget to scroll down to grab some awesome FALL FREEBIES and ideas.


Fall Math and Literacy printables
Fall - Math and Literacy printables


Apples - FLIP BOOK
Apples



PIN THIS PICTURE OR USE IT TO SHARE WITH FRIENDS ON FACEBOOK



Wednesday, August 24, 2016

15 CONSEILS pour enseignants débutants



En commençant, je veux dire que 

l'enseignement est la plus belle profession 

sur la planète. 

Ça...je le crois!



MAIS, c'est aussi la profession où un jour 

on peut se sentir comme l'enseignante de 

l'année et le lendemain, on est en 

train de se noyer (sans bouée pour nous 

secourir)!

Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent!




Pour une enseignante débutante qui doit 

découvrir sa gestion de classe, maitriser 

les programmes d'étude, établir une bonne 

communication avec les parents, créer un 

lien avec chaque élève, évaluer en tout 

temps, connaitre, soigner, résoudre, agir, 

enseigner et je pourrais continuer,

 CE N'EST PAS TOUJOURS FACILE



Voici une liste de conseils qui 

peuvent aider tous les 

 enseignants qui commencent dans 

cette belle profession.


Merci à Cindy, Audrey, Brigitte, Jennifer, Linda, Lisa et Shelly qui ont partagé leurs conseils.


"Le meilleur conseil selon moi est de 

prendre le temps de créer un lien fort avec 

ses élèves. Ça commence par leur dire 

bonjour personnellement à TOUS les matins et 

au revoir à tous les soirs, prendre un dix 

minutes pour les écouter, être à l'affût 

des sentiments de nos élèves et les faire 

parler sur ce qu'ils ressentent (tu as l'air 

vraiment de bonne humeur ce matin, est-ce 

qu'il s'est passé quelque chose de 

spécial, tu as l'air triste ce matin, veux-

tu m'en parler??). C'est de les aimer même 

si certains sont plus tannants (il faut les 

aimer encore plus ceux-là) et de leur dire 

qu'on est là pour eux parce qu'on les aime. 

Une fois le lien bâti, on peut leur 

enseigner n'importe quoi et la gestion de 

classe est beaucoup plus facile!"

Cindy Bérubé Lessard




"De faire confiance à notre instinct!!

Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas un 

échec, mais plutôt une occasion de devenir 

encore meilleure! Et si ça fonctionne, on se 

tape dans le dos et on continue!" 


 Audrey Rioux





"Fais-toi confiance...il ne faut jamais 

avoir peur d'être différente et de ne pas 

faire comme toutes les autres 

enseignantes...c'est souvent ta créativité 

et ton originalité qui feront de toi, une 

excellente enseignante!"  

 Brigitte Allard




"Parlez avec des collègues, Écoutez 

les élèves. Patientez surtout les premiers 

mois. Ne devenez pas decouragé. 


Bonne chance!"

Jennifer Nelson




"Demande de l'aide si tu en as besoin. Si la 

première personne n'est pas en mesure de 

t'aider (ou ne veut pas) demande à une 

deuxième, troisième, quatrième."  

Lisa Moser




"Votre liste de chose à faire ne sera jamais 

finie, il faut donc apprendre à prioriser et 

ne pas stresser si tout n'est pas accompli 

en fin de journée. Créer une relation basée 

sur le respect avec les élèves. Et comme l'a 

dit Jennifer: patience!" 

Linda Bzh




"Je vous encourage à lire des blogues et de 

faire partie de groupes Facebook qui 

partagent des idées et des conseils. 

J'ai aussi découvert qu'il existe de belles 

ressources francophones sur le site TPT 

(Teachers pay Teachers)"

Shelly Wellwood




Maintenant, je vous partage 

quelques-uns de mes trucs et 

conseils personnels.



1. Organisation: Le vendredi, avant de 

partir de l'école, ma planification est 

terminée et mes photocopies sont prêtes. 

De cette façon, je n'y pense pas en fin de 

semaine et j'ai une 

vision claire de la semaine à venir. 


2. Flexibilité: Ce n'est pas parce qu'une 

stratégie fonctionne une année qu'elle 

fonctionnera l'année suivante. Il faut être 

très flexible et prête à changer en tout 

temps. Une gestion efficace une année 

n'assure pas la réussite l'année 

suivante. On essaie et si ça ne fonctionne 

pas, on modifie et rapidement!


3. Donner des choix aux élèves: Quand les 

élèves peuvent choisir, ils se sentent 

importants et valorisés. Les choix peuvent 

être donnés pour les tâches à accomplir 

(différenciation) ou même pour les 

comportements. Par exemple,

 en écriture, les élèves peuvent choisir le 

type d'écrit qu'ils préfèrent. L'important, 

c'est qu'ils écrivent. Dans ma classe, j'ai 

un centre d'écriture où plusieurs types 

d'écrit sont affichés comme appui visuel 

pour les élèves. 


4. Enseigner sous forme de jeu: Le plus 

souvent possible, j'essaie d'inventer des 

jeux pédagogiques en lien avec mes 

résultats d'apprentissage. J'ai déjà 

enseigné à la maternelle et maintenant, 

j'enseigne en 4e année. Les élèves ont bien 

du plaisir et apprennent en jouant. 


5. Ne pas téléphoner à la maison pour tous 

les petits problèmes: Quand on fait ceci, on 

donne le message qu'on n'a pas de pouvoir 

dans notre classe. Ma règle est assez 

simple et j'informe les parents au début de 

l'année scolaire: 

 **petit problème... géré par l'enseignant, 

**gros problème...je communique avec les 

parents. L'élève sait alors qu'un appel à la 

maison, c'est sérieux!


6. Partager un peu de 'nous': Oui, je 

sais...il ne faut pas donner trop de détails 

personnels...je suis d'accord. Mais, mes 

élèves adorent quand je raconte, à 

l'occasion, des anecdotes ou des histoires 

personnelles. Je pense que ça aide à créer 

un lien. Je partage surtout mes expériences 

 plaisantes ou  mes erreurs. Ils 

voient bien que je suis une vraie personne 

et non seulement madame Michelle.


7. Avoir du plaisir et être dans le moment: 

Quand notre planification est prête, c'est 

plus facile d'être dans le moment et d'avoir 

du plaisir avec nos élèves. N'oubliez pas de 

sourire!


8. Accepter les erreurs et en faire la 

promotion: Dire aux élèves que c'est bien 

correct de faire des erreurs. Nous 

pouvons même apprendre en faisant des 

erreurs. Je leur répète cette phrase souvent 

pendant l'année.



ET FINALEMENT...RÉALISER QU'IL N'Y A PAS DE 

RECETTE MAGIQUE. IL FAUT TROUVER NOTRE 

PROPRE RECETTE ET ACCEPTER DE CHANGER DES 

INGRÉDIENTS À L'OCCASION.