Monday, December 19, 2016
Friday, November 11, 2016
AMÉNAGEMENT FLEXIBLE AVEC SIÈGES VARIÉS - CLASSE FLEXIBLE
Les anglophones appellent le concept 'Flexible Seating'. Pour ma part, j'aime bien le terme AMÉNAGEMENT FLEXIBLE AVEC SIÈGES VARIÉS. J'ai découvert cette idée au printemps 2016 et j'ai commencé, petit à petit, à accumuler du matériel pour ma salle de classe.
Vous savez bien que nous, les enseignants, payons de notre poche plusieurs choses pour nos élèves.
Je vais vous partager ce que j'ai fait pour garnir ma salle de classe sans trop puiser dans ma poche.
Je voyais souvent défiler sur Facebook des projets Donors Choose donc je me suis informée si l'organisation acceptait des projets provenant du Canada. La réponse a été négative puisque Donors Choose accepte seulement des demandes de projets des États-Unis.
Vous vous demandez ce qu'est Donors Choose? C'est un organisme qui permet aux enseigants de soumettre des projets pour leur salle de classe. Par la suite, les gens peuvent faire des dons afin de subventionner les projets.
C'est alors que j'ai fait de la recherche et j'ai découvert My Class Needs, un organisme comme Donors Choose, mais pour les canadiens. Yay!
Je me suis donc lancé dans l'élaboration d'un projet d'aménagement flexible avec sièges variés pour ma salle de classe. J'ai rempli le formulaire pendant mes vacances d'été et je peux vous confirmer aujourd'hui que mon projet a été subventionné à 100% et j'ai reçu tout le matériel à la fin du mois d'octobre.
Comme c'était ma première demande et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mon montant n'était quand même pas très élevé.
(575$ au total) On n'achète pas grand chose pour 575$ MAIS j'ai quand même reçu du matériel pour mes élèves et je n'ai rien déboursé.
Voici quelques avantages et inconvénients:
AVANTAGES:
- Il existe un site qui nous permet de soumettre des projets de notre choix.
- Le site nous permet de recevoir du matériel gratuit.
- Tout le matériel est envoyé automatiquement quand le projet a été subventionné à 100%.
- Il est possible de faire des dons pour les parents et recevoir des reçus officiels à leurs noms.
INCONVÉNIENTS:
- Tout est en anglais.
- Il faut faire de la promotion pour réussir.
(Plusieurs parents de ma classe ont fait un don. J'ai aussi reçu des dons de quelques compagnies.)
Voici maintenant des photos des sièges variés. Certains proviennent directement du projet My Class Needs tandis que d'autres ont été achetés par moi.
Voici le matériel reçu suite au projet My Class Needs:
J'ai reçu quatre coussins rouges.
Voici d'autres options disponibles pour les élèves:
Je voyais souvent défiler sur Facebook des projets Donors Choose donc je me suis informée si l'organisation acceptait des projets provenant du Canada. La réponse a été négative puisque Donors Choose accepte seulement des demandes de projets des États-Unis.
Vous vous demandez ce qu'est Donors Choose? C'est un organisme qui permet aux enseigants de soumettre des projets pour leur salle de classe. Par la suite, les gens peuvent faire des dons afin de subventionner les projets.
C'est alors que j'ai fait de la recherche et j'ai découvert My Class Needs, un organisme comme Donors Choose, mais pour les canadiens. Yay!
Je me suis donc lancé dans l'élaboration d'un projet d'aménagement flexible avec sièges variés pour ma salle de classe. J'ai rempli le formulaire pendant mes vacances d'été et je peux vous confirmer aujourd'hui que mon projet a été subventionné à 100% et j'ai reçu tout le matériel à la fin du mois d'octobre.
Comme c'était ma première demande et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mon montant n'était quand même pas très élevé.
(575$ au total) On n'achète pas grand chose pour 575$ MAIS j'ai quand même reçu du matériel pour mes élèves et je n'ai rien déboursé.
Voici quelques avantages et inconvénients:
AVANTAGES:
- Il existe un site qui nous permet de soumettre des projets de notre choix.
- Le site nous permet de recevoir du matériel gratuit.
- Tout le matériel est envoyé automatiquement quand le projet a été subventionné à 100%.
- Il est possible de faire des dons pour les parents et recevoir des reçus officiels à leurs noms.
INCONVÉNIENTS:
- Tout est en anglais.
- Il faut faire de la promotion pour réussir.
(Plusieurs parents de ma classe ont fait un don. J'ai aussi reçu des dons de quelques compagnies.)
Voici maintenant des photos des sièges variés. Certains proviennent directement du projet My Class Needs tandis que d'autres ont été achetés par moi.
Voici le matériel reçu suite au projet My Class Needs:
J'ai reçu deux gros ballons et deux coussins pour placer sous le cou ou derrière le dos.
J'ai reçu quatre coussins rouges.
J'ai reçu deux ballons.
J'ai reçu deux tabourets oscillants.
Caisses de lait avec coussins
J'ai reçu les caisses au Sobeys et les coussins ronds avec des crédits Scholastic.
Chaises de camping
Je les ai achetées à la fin de l'été pour 5$ chacune.
Pneu lavé avec cordes: mon mari est en train de finaliser ce projet pour moi.
Un vieux pneu et de la corde du Home Hardware ($7)
Étagère qui permet aux élèves de travailler debout.
Deux autres options que j'offre aux élèves:
Chaise de l'enseignante
Un pouf que j'ai commandé avec des crédits de Scholastic
Comme vous voyez, je n'ai pas payé très cher pour mon matériel mais j'ai plusieurs sièges variés que mes élèves adorent. J'ai aussi des pupitres et des chaises en classe car certains élèves préfèrent cela.
Je reviendrai bientôt pour expliquer mon fonctionnement en salle de classe.
Si vous êtes curieux...voici le lien à mon projet: FLEXIBLE SEATING FOR A STUDENT-CENTERED CLASSROOM
Saturday, November 5, 2016
FALL PRINTABLES and ACTIVITIES
It's fall and it's the perfect time to go outside on a leaf hunt!
Ask students to find leaves that have different shapes and colors. Then they can create a variety of leaf patterns before practicing that same skill on the FREE printable shown below.
LEAF PATTERN
My students also love writing about fall. I always let them look out of the window for inspiration. This simple trick helps a lot of students.
This FREEBIE also includes a WORD SCRAMBLE and a MATH activity.
Click on this picture
to download it.
Then keep reading for more treats!
Saturday, October 15, 2016
GROUILLE OU ROUILLE - Activités physiques à l'école
Comment se motiver à faire de l'exercice?
Comment trouver le temps?
Souvent, les enseignants travaillent le jour et même le soir. Il est parfois difficile à trouver le temps de bouger et faire de l'exercice.
Cette année, nous (un groupe d'enseignantes de mon école) avons décidé de former un comité qui s'appelle GROUILLE OU ROUILLE. Très beau titre trouvé par une enseignante qui fait partie du comité. L'objectif est de faire bouger le personnel.
Je vous explique ce que nous avons fait pour motiver le personnel dans le but de possiblement motiver votre personnel ou votre école. :)
Premièrement, nous avons fait appel à un entraineur privé qui viendra à l'école une fois par semaine (chaque lundi) pour faire une session d'exercice avec les enseignants. Ceci commencera très bien la semaine!
(8 sessions pour 80$)
Ensuite, nous avons lancé les 12 DÉFIS.
Sur une affiche, nous avons écrit 12 défis variés.
En voici des exemples:
En voici des exemples:
- Faire 30 minutes d'activités physiques avec les élèves.
- Faire trois heures d'exercice pendant la semaine.
- Faire 150 redressements assis pendant la semaine.
- Marcher ou courir pour une durée totale de deux heures pendant la semaine.
- Faire 140 pompes (push-up) pendant la semaine.
- Faire 140 pompes (push-up) pendant la semaine.
Les membres du personnel qui veulent participer doivent inscrire leur nom sur l'affiche. Cette activité est gratuite. Ensuite, ils doivent se donner comme objectif de réussir un défi par semaine.
Chaque lundi, les enseignants doivent colorier le défi qu'ils ont réalisé la semaine précédente.
À la fin des 12 semaines, les enseignants qui ont réussi les 12 DÉFIS pourront choisir un prix.
(un peu de motivation extrinsèque... :))
(un peu de motivation extrinsèque... :))
PRIX
Nous avons fait appel aux organismes/compagnies de la communauté pour des dons.
Les gens ont été très généreux.
Voici des exemples de dons (cartes cadeaux) que nous avons reçus: yoga, bootcamp, massage, aquaforme, institut de rajeunissement, complexe zénergie, Thaï Zone, Sequoia, etc.
Les gens ont été très généreux.
Voici des exemples de dons (cartes cadeaux) que nous avons reçus: yoga, bootcamp, massage, aquaforme, institut de rajeunissement, complexe zénergie, Thaï Zone, Sequoia, etc.
Ces 12 DÉFIS termineront en janvier puisque nous allons prendre 2 semaines de pause pendant les vacances de Noël. Ensuite, nous commencerons autres choses. Si vous avez des bonnes idées, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.
MERCI!
N'OUBLIEZ PAS DE BOUGER...
AU LIEU DE ROUILLER
Thursday, September 8, 2016
Sunday, September 4, 2016
FALL FREEBIES and MORE!
Hello friends!
Mornings are getting colder here in Canada.
Fall is just around the corner!
Here are a few fall resources for your classroom. Don't forget to scroll down to grab some awesome FALL FREEBIES and ideas.
Fall Math and Literacy printables
Apples - FLIP BOOK
PIN THIS PICTURE OR USE IT TO SHARE WITH FRIENDS ON FACEBOOK
Wednesday, August 24, 2016
15 CONSEILS pour enseignants débutants
En commençant, je veux dire que
l'enseignement est la plus belle profession
sur la planète.
Ça...je le crois!
MAIS, c'est aussi la profession où un jour
on peut se sentir comme l'enseignante de
l'année et le lendemain, on est en
train de se noyer (sans bouée pour nous
secourir)!
Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent!
Pour une enseignante débutante qui doit
découvrir sa gestion de classe, maitriser
les programmes d'étude, établir une bonne
communication avec les parents, créer un
lien avec chaque élève, évaluer en tout
temps, connaitre, soigner, résoudre, agir,
enseigner et je pourrais continuer,
CE N'EST PAS TOUJOURS FACILE.
Voici une liste de conseils qui
peuvent aider tous les
enseignants qui commencent dans
cette belle profession.
Merci à Cindy, Audrey, Brigitte, Jennifer, Linda, Lisa et Shelly qui ont partagé leurs conseils.
"Le meilleur conseil selon moi est de
prendre le temps de créer un lien fort avec
ses élèves. Ça commence par leur dire
bonjour personnellement à TOUS les matins et
au revoir à tous les soirs, prendre un dix
minutes pour les écouter, être à l'affût
des sentiments de nos élèves et les faire
parler sur ce qu'ils ressentent (tu as l'air
vraiment de bonne humeur ce matin, est-ce
qu'il s'est passé quelque chose de
spécial, tu as l'air triste ce matin, veux-
tu m'en parler??). C'est de les aimer même
si certains sont plus tannants (il faut les
aimer encore plus ceux-là) et de leur dire
qu'on est là pour eux parce qu'on les aime.
Une fois le lien bâti, on peut leur
enseigner n'importe quoi et la gestion de
classe est beaucoup plus facile!"
Cindy Bérubé Lessard
"De faire confiance à notre instinct!!
Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas un
échec, mais plutôt une occasion de devenir
encore meilleure! Et si ça fonctionne, on se
tape dans le dos et on continue!"
Audrey Rioux
"Fais-toi confiance...il ne faut jamais
avoir peur d'être différente et de ne pas
faire comme toutes les autres
enseignantes...c'est souvent ta créativité
et ton originalité qui feront de toi, une
excellente enseignante!"
Brigitte Allard
"Parlez avec des collègues, Écoutez
les élèves. Patientez surtout les premiers
mois. Ne devenez pas decouragé.
les élèves. Patientez surtout les premiers
mois. Ne devenez pas decouragé.
Bonne chance!"
Jennifer Nelson
"Demande de l'aide si tu en as besoin. Si la
première personne n'est pas en mesure de
t'aider (ou ne veut pas) demande à une
deuxième, troisième, quatrième."
Lisa Moser
"Votre liste de chose à faire ne sera jamais
finie, il faut donc apprendre à prioriser et
ne pas stresser si tout n'est pas accompli
en fin de journée. Créer une relation basée
sur le respect avec les élèves. Et comme l'a
dit Jennifer: patience!"
Linda Bzh
"Je vous encourage à lire des blogues et de
faire partie de groupes Facebook qui
partagent des idées et des conseils.
J'ai aussi découvert qu'il existe de belles
ressources francophones sur le site TPT
(Teachers pay Teachers)"
Shelly Wellwood
Maintenant, je vous partage
quelques-uns de mes trucs et
conseils personnels.
1. Organisation: Le vendredi, avant de
partir de l'école, ma planification est
terminée et mes photocopies sont prêtes.
De cette façon, je n'y pense pas en fin de
semaine et j'ai une
vision claire de la semaine à venir.
2. Flexibilité: Ce n'est pas parce qu'une
stratégie fonctionne une année qu'elle
fonctionnera l'année suivante. Il faut être
très flexible et prête à changer en tout
temps. Une gestion efficace une année
n'assure pas la réussite l'année
suivante. On essaie et si ça ne fonctionne
pas, on modifie et rapidement!
3. Donner des choix aux élèves: Quand les
élèves peuvent choisir, ils se sentent
importants et valorisés. Les choix peuvent
être donnés pour les tâches à accomplir
(différenciation) ou même pour les
comportements. Par exemple,
en écriture, les élèves peuvent choisir le
type d'écrit qu'ils préfèrent. L'important,
c'est qu'ils écrivent. Dans ma classe, j'ai
un centre d'écriture où plusieurs types
d'écrit sont affichés comme appui visuel
pour les élèves.
4. Enseigner sous forme de jeu: Le plus
souvent possible, j'essaie d'inventer des
jeux pédagogiques en lien avec mes
résultats d'apprentissage. J'ai déjà
enseigné à la maternelle et maintenant,
j'enseigne en 4e année. Les élèves ont bien
du plaisir et apprennent en jouant.
5. Ne pas téléphoner à la maison pour tous
les petits problèmes: Quand on fait ceci, on
donne le message qu'on n'a pas de pouvoir
dans notre classe. Ma règle est assez
simple et j'informe les parents au début de
l'année scolaire:
**petit problème... géré par l'enseignant,
**gros problème...je communique avec les
parents. L'élève sait alors qu'un appel à la
maison, c'est sérieux!
6. Partager un peu de 'nous': Oui, je
sais...il ne faut pas donner trop de détails
personnels...je suis d'accord. Mais, mes
élèves adorent quand je raconte, à
l'occasion, des anecdotes ou des histoires
personnelles. Je pense que ça aide à créer
un lien. Je partage surtout mes expériences
plaisantes ou mes erreurs. Ils
voient bien que je suis une vraie personne
et non seulement madame Michelle.
7. Avoir du plaisir et être dans le moment:
Quand notre planification est prête, c'est
plus facile d'être dans le moment et d'avoir
du plaisir avec nos élèves. N'oubliez pas de
sourire!
8. Accepter les erreurs et en faire la
promotion: Dire aux élèves que c'est bien
correct de faire des erreurs. Nous
pouvons même apprendre en faisant des
erreurs. Je leur répète cette phrase souvent
pendant l'année.
ET FINALEMENT...RÉALISER QU'IL N'Y A PAS DE
RECETTE MAGIQUE. IL FAUT TROUVER NOTRE
PROPRE RECETTE ET ACCEPTER DE CHANGER DES
INGRÉDIENTS À L'OCCASION.