En commençant, je veux dire que
l'enseignement est la plus belle profession
sur la planète.
Ça...je le crois!
MAIS, c'est aussi la profession où un jour
on peut se sentir comme l'enseignante de
l'année et le lendemain, on est en
train de se noyer (sans bouée pour nous
secourir)!
Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent!
Pour une enseignante débutante qui doit
découvrir sa gestion de classe, maitriser
les programmes d'étude, établir une bonne
communication avec les parents, créer un
lien avec chaque élève, évaluer en tout
temps, connaitre, soigner, résoudre, agir,
enseigner et je pourrais continuer,
CE N'EST PAS TOUJOURS FACILE.
Voici une liste de conseils qui
peuvent aider tous les
enseignants qui commencent dans
cette belle profession.
Merci à Cindy, Audrey, Brigitte, Jennifer, Linda, Lisa et Shelly qui ont partagé leurs conseils.
"Le meilleur conseil selon moi est de
prendre le temps de créer un lien fort avec
ses élèves. Ça commence par leur dire
bonjour personnellement à TOUS les matins et
au revoir à tous les soirs, prendre un dix
minutes pour les écouter, être à l'affût
des sentiments de nos élèves et les faire
parler sur ce qu'ils ressentent (tu as l'air
vraiment de bonne humeur ce matin, est-ce
qu'il s'est passé quelque chose de
spécial, tu as l'air triste ce matin, veux-
tu m'en parler??). C'est de les aimer même
si certains sont plus tannants (il faut les
aimer encore plus ceux-là) et de leur dire
qu'on est là pour eux parce qu'on les aime.
Une fois le lien bâti, on peut leur
enseigner n'importe quoi et la gestion de
classe est beaucoup plus facile!"
Cindy Bérubé Lessard
"De faire confiance à notre instinct!!
Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas un
échec, mais plutôt une occasion de devenir
encore meilleure! Et si ça fonctionne, on se
tape dans le dos et on continue!"
Audrey Rioux
"Fais-toi confiance...il ne faut jamais
avoir peur d'être différente et de ne pas
faire comme toutes les autres
enseignantes...c'est souvent ta créativité
et ton originalité qui feront de toi, une
excellente enseignante!"
Brigitte Allard
"Parlez avec des collègues, Écoutez
les élèves. Patientez surtout les premiers
mois. Ne devenez pas decouragé.
les élèves. Patientez surtout les premiers
mois. Ne devenez pas decouragé.
Bonne chance!"
Jennifer Nelson
"Demande de l'aide si tu en as besoin. Si la
première personne n'est pas en mesure de
t'aider (ou ne veut pas) demande à une
deuxième, troisième, quatrième."
Lisa Moser
"Votre liste de chose à faire ne sera jamais
finie, il faut donc apprendre à prioriser et
ne pas stresser si tout n'est pas accompli
en fin de journée. Créer une relation basée
sur le respect avec les élèves. Et comme l'a
dit Jennifer: patience!"
Linda Bzh
"Je vous encourage à lire des blogues et de
faire partie de groupes Facebook qui
partagent des idées et des conseils.
J'ai aussi découvert qu'il existe de belles
ressources francophones sur le site TPT
(Teachers pay Teachers)"
Shelly Wellwood
Maintenant, je vous partage
quelques-uns de mes trucs et
conseils personnels.
1. Organisation: Le vendredi, avant de
partir de l'école, ma planification est
terminée et mes photocopies sont prêtes.
De cette façon, je n'y pense pas en fin de
semaine et j'ai une
vision claire de la semaine à venir.
2. Flexibilité: Ce n'est pas parce qu'une
stratégie fonctionne une année qu'elle
fonctionnera l'année suivante. Il faut être
très flexible et prête à changer en tout
temps. Une gestion efficace une année
n'assure pas la réussite l'année
suivante. On essaie et si ça ne fonctionne
pas, on modifie et rapidement!
3. Donner des choix aux élèves: Quand les
élèves peuvent choisir, ils se sentent
importants et valorisés. Les choix peuvent
être donnés pour les tâches à accomplir
(différenciation) ou même pour les
comportements. Par exemple,
en écriture, les élèves peuvent choisir le
type d'écrit qu'ils préfèrent. L'important,
c'est qu'ils écrivent. Dans ma classe, j'ai
un centre d'écriture où plusieurs types
d'écrit sont affichés comme appui visuel
pour les élèves.
4. Enseigner sous forme de jeu: Le plus
souvent possible, j'essaie d'inventer des
jeux pédagogiques en lien avec mes
résultats d'apprentissage. J'ai déjà
enseigné à la maternelle et maintenant,
j'enseigne en 4e année. Les élèves ont bien
du plaisir et apprennent en jouant.
5. Ne pas téléphoner à la maison pour tous
les petits problèmes: Quand on fait ceci, on
donne le message qu'on n'a pas de pouvoir
dans notre classe. Ma règle est assez
simple et j'informe les parents au début de
l'année scolaire:
**petit problème... géré par l'enseignant,
**gros problème...je communique avec les
parents. L'élève sait alors qu'un appel à la
maison, c'est sérieux!
6. Partager un peu de 'nous': Oui, je
sais...il ne faut pas donner trop de détails
personnels...je suis d'accord. Mais, mes
élèves adorent quand je raconte, à
l'occasion, des anecdotes ou des histoires
personnelles. Je pense que ça aide à créer
un lien. Je partage surtout mes expériences
plaisantes ou mes erreurs. Ils
voient bien que je suis une vraie personne
et non seulement madame Michelle.
7. Avoir du plaisir et être dans le moment:
Quand notre planification est prête, c'est
plus facile d'être dans le moment et d'avoir
du plaisir avec nos élèves. N'oubliez pas de
sourire!
8. Accepter les erreurs et en faire la
promotion: Dire aux élèves que c'est bien
correct de faire des erreurs. Nous
pouvons même apprendre en faisant des
erreurs. Je leur répète cette phrase souvent
pendant l'année.
ET FINALEMENT...RÉALISER QU'IL N'Y A PAS DE
RECETTE MAGIQUE. IL FAUT TROUVER NOTRE
PROPRE RECETTE ET ACCEPTER DE CHANGER DES
INGRÉDIENTS À L'OCCASION.